La réponse de l’agence : les lignes directrices de l’aménagement du collège Berlioz​

Créer une identité́ propre au collège, une identité suffisamment forte et valorisante pour le positionner comme un collège pilote.

La culture et la pédagogie sont les poumons qui vont oxygéner le collège. Nous avons avant tout souhaité donner du sens à ce projet. Nous avons bien sûr veillé à ce que les messages et mises en scène soient accessibles aux collégiens. Ils sont donc simples et visuels.

Impliquer les collégiens dans la création et la réalisation des éléments de décor et des supports pédagogiques. Développer une relation de confiance avec eux, les valoriser… est fondamental, ils manquent trop souvent de confiance en eux.  Nous les sollicitons également pour cultiver des plantes potagères, réfléchir à l’éclairage écologique de la cour. ​

Utiliser prioritairement des matériaux durables et des mobiliers recyclés afin de sensibiliser les élèves au respect de la nature.​

Les moyens mis en place pour aménager le collège Berlioz ​

La signalétique du collège :​

Véritable labyrinthe dans lequel les élèves se perdent au point qu’ils ne sont pas toujours à l’heure à la porte de leur classe (;-)). Nous avons donc pris le parti de travailler de manière ludique et visuelle la signalétique du collège.
Le couloir de couleur verte leur rappelle qu’ils se trouvent bien dans le pôle Sciences, le bleu les rassure sur le fait d’être dans le pôle des langues, etc.
A chaque entrée de zone, une fresque leur raconte de manière simple l’histoire des mathématiques ou les dates clés de notre histoire.
Ces fresques collaboratives seront réalisées par les élèves avec l'appui des artistes de l’association Ariana MIX’ART.
Nous saluons la présidente de l’association qui réalise un travail admirable https://www.mixart-ariana.com

Aménagement de l’accueil et la salle polyvalente :

Nous avons choisi l’accueil pour rappeler la vie de Berlioz et les valeurs de la République.
Sous la forme d’une fresque géante, la salle polyvalente mettra en scène les parcours scolaires qui s’offrent aux collégiens afin de les aider à se projeter.
Bénéficiant d’une hauteur sous plafond importante, elle sera construite comme une prolongation de la cour et offrira une présence sculpturale de la végétation.
Ce sera également un lieu d’exposition dans lequel tel ou tel artiste du quartier pourra exposer ses œuvres.
Il sera possible d’y organiser des conférences et des concerts, un piano offert par un autre établissement scolaire a déjà pris ses marques dans cette magnifique salle !

Aménagement et végétalisation de la cour

La cour « appartient » aux collégiens, c’est le lieu où ils déchargent leur énergie et leurs langues se délient.
Notre ligne directrice pour aménager la cour : canaliser leur énergie, les séparer et les gérer par petits groupes en proportionnant la cour en mini zones d’activités :

  • Bancs épars pour se reposer et discuter au milieu des plantes​
  • Equipements sportifs collectifs et individuels : table de ping-pong, panier de basket, appareils de fitness​
  • Création d’un espace d’expression et de travail protégé qui prendra la forme d’un kiosque à musique !

La création d’un kiosque à musique

Dessiné dans l’esprit des kiosques à musique traditionnels, il est positionné au centre de la cour.
Lieu de passage entre les différentes zones de la cour, parfois espace de travail, parfois lieu de représentation, il est parfaitement modulable.
Sa forme octogonale permet de gérer des circulations provenant des 4 points cardinaux.
La girouette sur son top reprend une clé de sol et une rose des vents.

> Retrouvez un article de l'agence à propos des kiosques à musique

L’aménagement de la maison des collégiens

Anciens WC réhabilités en espace de travail et de lecture, c’est l’endroit où les collégiens peuvent venir se détendre à l’heure du déjeuner ou travailler en petits groupes après les cours.

Invitation au calme et au travail, cet espace a été construit pour eux, afin qu’ils s’y sentent bien.
Les matériaux recyclés chuchotent avec les plantes dont un olivier stabilisé qui trône au milieu de la salle, les luminaires en chanvre végétalisés suspendent le temps et les chaises multicolores en plastique recyclé récupéré d’une usine de plasturgie amènent une touche de gaîté et de créativité supplémentaire.