La pièce de vie de ce duplex - séjour cathédrale

Les 2 chambres et leur salle de bain ont été implantées autour du séjour cathédrale au plafond doré. Pour le reste de la rénovation de ce duplex Parisien, notre agence a joué la carte de la discrétion et de la sobriété afin de ne pas ajouter à la singularité de cet aplat scintillant.

La rénovation de la suite parentale du duplex

La suite parentale du duplex est construite sur 2 étages. Elle est totalement ouverte sur la pièce à vivre via une verrière d’atelier au 1er niveau et une petite fenêtre plus intimiste au second. La salle de bain, logée en sous-pente dans la toiture de ce duplex Parisien est ouverte sur la chambre en contrebas. La baignoire semble pouvoir plonger à tout instant dans le bleu du lit, seul un garde-corps en métal, dessiné sur mesure pour cette rénovation, sécurise et ferme visuellement l’espace.

La Cuisine ouverte du duplex

La cuisine de ce duplex, totalement ouverte sur la pièce à vivre a été construite telle une continuité du séjour. Elle sert également d’entrée et son plan bar a le double rôle de desserte / vide poches et d’espace pour prendre ses petits déjeuners et grignoter sur le pouce. La cuisine est minimaliste et son impact sur le budget de la rénovation du duplex est moindre : meubles de cuisine Ikea, plan de travail Leroy Merlin. La crédence, fine planche en médium hydro, a été peinte en noir Off Black Farrow & Ball et vernis pour durer dans le temps. Le plan bar a été réalisé sur mesure avec une chute de plan de travail et des tubes de cuivre empruntés au plombier, « simplement » cintrés et repeints. Les étagères tout en rondeur, naïves voir enfantines, contrebalancent les touches plus design du duplex, le plafond doré très présent, l’appareillage Confidence champagne brossé de chez Modelec,… La bibliothèque en médium à peindre a été dessinée et réalisée sur mesure, les peintures proviennent de chez Farrow & Ball et Ressources.

Béton ciré

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, nous avons utilisé du béton ciré au sol. Pour rénover la cuisine de ce duplex, afin d’éviter les fissures, il a fallu stabiliser le plancher et le mettre à niveau : déposer le parquet existant - nous en avons profité pour ajouter un isolant phonique entre les solives - et reconstituer le plancher via des panneaux OSB hydrofuges. Idem dans la salle de bain, le plancher a été renforcé et stabilisé. Pour un effet visuel plus calme et doux, le receveur de douche est également recouvert de béton ciré. Béton ciré de chez Marius Aurenti.